ZIN sur La Une
Le dimache 6 décembre, La Une a diffusé un reportage sur la construction en mode économie circulaire lors de leur journal télévisé de 19h.
Notre collègue Martine Rorif a été interviewée au sujet du chantier ZIN à Bruxelles.
La circularité comme principe de base
"Chez Befimmo, on ne parle plus de démolition mais de démontage. Plus de 30,000 tonnes de béton démoli seront réutilisées dans le nouveau béton du projet ZIN," explique la COO de Befimmo, Martine Rorif
Le béton qui est démantelé des tours actuelles du WTC est transformé en granula sur le site ABR de Bruxelles (situé à proximité du chantier du projet ZIN). Il est analysé pour en vérifier la qualité et est ensuite incorporé dans le nouveau béton qui est coulé sur le site du ZIN pour la nouvelle construction.
La circularité est un aspect capital du ZIN. Le bâtiment existant sera conservé au maximum. Les étages souterrains et les noyaux de circulation seront préservés. Les éléments qui seront démolis recevront une nouvelle vie. La pensée circulaire n'est pas seulement basée sur la récupération et la certification, elle repose également sur une perspective d'avenir à très long terme pour le bâtiment. La structure de base de l’immeuble sera identique pour les différentes fonctions et offrira ainsi une grande flexibilité. ZIN ne s’axe pas uniquement sur les besoins d'aujourd'hui, il pourra dans le futur également être adapté à ceux de demain.
Retrouvez l'intégralité du reportage ici.