ZIN en dialogue avec le quartier Nord de Bruxelles
Le mercredi 31 mai, les élèves de la Sint-Lukas Academie ont inauguré le résultat de leur collaboration avec Befimmo et l’asbl The City is our Playground : l’interprétation créative d’une partie de la clôture du chantier du projet ZIN. Tout au long du projet participatif, les étudiants ont traduit leur vision du quartier nord en une œuvre d’art. Leur toile ? La palissade du chantier ZIN.
Fin 2022, les trois parties ont entamé leur collaboration. Ensemble, ils ont entrepris de nouer le dialogue avec le quartier nord de Bruxelles. Avec le principe de « construire la ville », ZIN vise à s’ouvrir au quartier et à s’intégrer dans l’écosystème urbain existant. Quant à The City is our Playground, l’organisation souhaite promouvoir l’intégration de la communauté dans la ville par le biais d’activités participatives créatives. Ensemble, ils ont trouvé en la Sint-Lukas Academie un partenaire pour ce projet participatif : un programme pédagogique qui vise à établir un lien avec le quartier Nord et des étudiants motivés.
Le dialogue au cœur du processus
Au cours de la première phase du processus participatif, les élèves ont eux-mêmes entamé une réflexion sur la thématique du quartier Nord. Lors d’une promenade dans le voisinage, ils ont photographié les caractéristiques qu’ils associaient au quartier et ont ensuite modelé leur bâtiment préféré en argile. Dans une deuxième phase, à partir d’avril 2023, les élèves ont transformé leurs idées et leurs visions du quartier Nord en un collage au moyen de trois ateliers créatifs. Au cours du premier atelier, Befimmo leur a été présentée et les élèves ont alors débuté le travail créatif avec leur propre matériel visuel. Le deuxième atelier s’est concentré sur les formes et les lignes du quartier, dont ils ont dessiné les contours à l’aide de feutres rouges. Enfin, lors du dernier atelier, les élèves ont rédigé une lettre personnelle adressée au quartier Nord. Ils ont intégré les mots et le phrases les plus parlants de ces lettres dans le collage final.
Une inauguration festive
Le résultat de ce parcours créatif, un collage d’images, de mots et de contours, a finalement été inauguré sur la palissade du chantier ZIN et célébré lors d’un vernissage le 31 mai. Les élèves, parents, enseignants et autres parties intéressées ont été invités à une mini-exposition sur le processus et ont admiré ensemble le résultat final sur le chantier. Un moment festif qui a suscité une réflexion sur l’œuvre, le processus et la vision des élèves sur le quartier Nord.