Befimmo choisit SPIE Belgium pour la maintenance de trois immeubles

29 août 2024
Tois contrats seront exécutés au cours des dix prochaines années à Bruxelles, Zaventem et Louvain-la-Neuve. Ces contrats, récemment signés, concernent la maintenance de complexes immobiliers de Befimmo, le plus grand propriétaire de bureaux en Belgique et au Luxembourg.

En 2020, le département Building Services de SPIE Belgium s’est vu confier un premier contrat de maintenance pour le bâtiment Brederode II, un immeuble dont les installations techniques avaient été mises en œuvre par la division Building Projects de SPIE Belgium. L’année suivante, fort de ce premier succès, Befimmo confia à la division Services de SPIE la gestion technique de son tout nouveau bâtiment le Quatuor, un complexe immobilier d’avant-garde construit dans le quartier nord de Bruxelles.

Ces premières collaborations fructueuses ont permis à SPIE de gagner la confiance de Befimmo, qui a décidé de lui attribuer trois nouveaux contrats de maintenance en garantie totale pour :

  1. Le parc immobilier Ikaros Park à Zaventem, qui comprend 26 immeubles de bureaux. 
  2. L’emblématique immeuble art-déco Central Gate, situé au cœur de Bruxelles et siège de Befimmo.
  3. Un bâtiment neuf à Louvain-la-Neuve, l’Esprit Courbevoie.

Les trois sites concernés bénéficieront d'une gamme complète de services de maintenance dans plusieurs domaines essentiels :

- Conduite des installations : SPIE assure une gestion efficace au quotidien de toutes les installations qui lui sont confiées comme l’HVAC, le sanitaire, l’électricité, les équipements de sécurité et d’accès.

- Maintenance préventive et prédictive : les techniciens effectuent l’entretien, le contrôle et le réglage des différents équipements des bâtiments. Forts de leur expérience ainsi que d’une formation continue et équipés d’un outillage complet d’instrumentation de pointe, ils limitent au maximum les défaillances, augmentent la durée de vie des équipements, permettent d’assurer sécurité et confort optimal aux occupants et contribuent à restreindre les dépenses énergétiques de ces immeubles.

- Maintenance corrective : en cas de défaillance, SPIE s’occupera de la réparation ou du remplacement des pièces défectueuses.

- Projets de modernisation : le remplacement ou la modernisation de certaines installations est également une des nombreuses expertises des équipes de SPIE. Ils se planifient dans un cadre prévisionnel d’investissements au profit du client avec, dans certains cas, une finalité d’économie énergétique.

Ikaros Park, un hub de 26 bureaux à Zaventem

Ikaros Park, situé à Zaventem, représente un important centre d'affaires d’une superficie de 45.821 m². Ce site est le lieu d'activité pour des entreprises de premier plan. Le contrat de maintenance, qui a débuté le 1er juin 2024, s’étalera jusqu'en 2034.

Le complexe de bureaux Central Gate à Bruxelles

Le complexe de bureaux Central Gate couvrant 32.429 m², situé au cœur de Bruxelles, abrite des occupants de notoriété sur le marché belge, dont Befimmo. Au 1er juillet 2024, SPIE Belgium a entamé dans ce bâtiment une période de maintenance, également pour une durée de dix ans.

L’immeuble de bureaux Esprit Courbevoie à Louvain-la-Neuve

Ce bâtiment neuf et livré en 2024, vitrine de l'offre hybride de Befimmo, comprend 4.300 m² de bureaux et 4.000 m² d'espace de coworking. SPIE a débuté par une mission de conduite des installations à la fin du projet entre fin 2023 et début 2024 et a obtenu un contrat de maintenance pour une durée de 5 ans en avril 2024.

Thiry Pierig, Business Unit Manager chez SPIE explique : « Nous sommes extrêmement honorés d'avoir été sélectionnés par Befimmo pour la gestion de complexes immobiliers de cette qualité et de cette ampleur. Nous apportons notre expertise technique et notre savoir-faire pour garantir la fiabilité et la pérennité des installations de Befimmo et fournir des technologies de pointe à tous les occupants de ces bâtiments ».

Ces contrats illustrent la confiance renouvelée de Befimmo en SPIE Belgium pour maintenir la qualité et la performance de ses infrastructures en Belgique.

Source : spie.be